Seollal, le nouvel an lunaire Coréen.

Bonne année !     

c’est la nouvelle année selon le calendrier lunaire. Aussi appelé Seollal, c’est la plus importante période de fête pour les Coréens.

C’est un des rares moments de l’année où toute la Corée ne travaille pas (sauf exception) et les employés sont libres de partir rejoindre leur famille. Si ce n’est pas beau ça ?Et qui dit famille dit également rendre hommage aux ancêtres.

Célébrée dans d’autres pays asiatiques tels que la Chine, la Mongolie et le Vietnam, les origines de cette fête en Corée restent floues. C’est au cours de la période des Trois Royaumes de l’ancienne Corée que le calendrier lunaire a été adopté pour la première fois. 

Durant cette période de fête, les familles préparent ainsi des plats spécifiques alors que les convives s’échangent des cadeaux. Tellement de monde se déplace que pour rejoindre ses proches, il est indispensable de réserver à l’avance ses billets d’avion, de bus ou de s’attendre à souffrir des heures dans les embouteillages si on opte pour la voiture. 

Pour l’anecdote, l’année dernière j’étais sur l’île de Geoje et j’ai dû attendre plusieurs jours pour réussir à acheter des billets de bus alors que j’avais déjà réservé l’hôtel…NB à moi même  : à Seollal privilégiez les transports avant l’hébergement.

île de Geoje

Les cadeaux de Seollal c’est comme pour Chuseok. Les plus populaires sont achetés dans les grands magasins. C’est le plus simple mais néanmoins le plus cher. Des boîtes et des paniers de nourritures à offrir en cadeaux tout prêts sont à disposition des clients. Mais le plus intéressant c’est que la coutume veut qu’on offre des produits que nous français n’aurions jamais pensé.

Imaginez. Remplacez la bouteille de vin par du Spam (jambon américain en boîte de conserve) ou bien par des produits de toilette (dentifrice, savons). Un peu spécial non ? Cela dit on peut également offrir une enveloppe d’espèces ou du ginseng, miel et autres produits bon pour la santé.

Quelques explications !

Lors des festivités familiales a lieu le Charye : cette cérémonie est réalisée dans le foyer familial en face d’un autel couvert d’offrandes aux ancêtres. La table doit être orientée face au Nord et la nourriture doit y être placée dans un ordre particulier qui peut varier selon les familles. Une fois la table mise en place, les hommes s’inclinent plusieurs fois devant la table en signe de respect aux ancêtres. 

S’ensuit alors le repas.
Parmi les plats incontournables, on compte le ‘tteokguk’. Il s’agit d’un plat typique de Corée, sa dégustation symbolise la prise d’une année supplémentaire.

Tteokguk

Le Sebae : Après le repas, les plus jeunes s’inclinent devant les aînés et échangent les bénédictions du Nouvel An.
En retour, les aînés leur donnent le « sebae-don » (l’argent du Nouvel An). Cet argent est habituellement mis dans une petite pochette appelée bokjumeoni. Ces pochettes sont en soie ou en coton avec un cordon de serrage, ornées de divers symboles qui sont supposés apporter la bonne fortune. 

Parmi les jeux populaires joués lors de Seollal, le yutnori est un jeu traditionnel coréen, populaire depuis des années, qui se joue en lançant des bâtons de bois sur un plateau. À l’approche de Seollal, les Coréens commencent à s’intéresser à leur signe chinois qui est l’animal de leur année de naissance. En analysant la relation de votre signe chinois avec celui qui est à l’honneur cette année, vous pourrez prédire votre fortune. Bien que ce type de croyance ait diminué ces dernières années, les Coréens aiment se renseigner sur le sujet pour s’amuser.

Et que faire à Seollal en tant qu’étranger ? C’est simple : Séoul le temps de 3 jours est un désert où pour une grande majorité les magasins et restaurants sont fermés. À moins d’être invité chez des amis coréens, Seollal peut sembler ennuyeux. Mais de nombreuses activités sur Séoul sont gratuits et accessibles. Les palais à Insadong, le village traditionnel de Namsagol aux alentours de Myeondong ainsi que de nombreux musées entre autres. Profitez-en !

Bonne année à tous !

Voilà et pour conclure, je vous souhaite à tous une très bonne année 2019 lunaire ! « 새해 복 많이 받으세요 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s